Fouras passe à 30 !
Accueil → Actualités → Fouras passe à 30 !
Fouras passe à 30 !
La commune de Fouras harmonise et étend la zone 30 sur l’ensemble de son territoire. Cette décision marque un pas supplémentaire dans la volonté de la municipalité de favoriser la sécurité routière, de réduire les nuisances et de promouvoir un cadre de vie plus agréable pour tous les habitants.
Trois secteurs font exception à cette harmonisation, car ils sont classés comme zones de « rencontre ». Dans ces zones, la vitesse est limitée à 20 km/h et la priorité est donnée à l’usager se déplaçant le plus lentement. Sur l’ensemble de ces zones, la priorité est donnée aux piétons, qu’ils empruntent ou pas un passage.
Pourquoi cette décision ? Depuis 2005, plusieurs zones de la commune ont progressivement été limitées à 30 km/h. Cependant, ces zones étaient jusqu’à présent dispersées, ce qui créait une certaine confusion parmi les usagers. Cette mesure vise à donner plus de cohérence et de lisibilité et permettra de rendre les rues plus sûres pour les piétons et les cyclistes, tout en réduisant les risques d'accidents graves pour les automobilistes.
Contresens cyclables admis, sauf dans certaines rues. Attention, la municipalité a choisi de ne pas étendre les contresens cyclables dans certaines rues, en raison de l’étroitesse des voies et du manque de visibilité. La priorité reste la sécurité des cyclistes, tout en évitant de créer des situations potentiellement dangereuses.
Liste des rues exclues du contresens cyclables : rue de la Coue ; rampe du Marin Baud ; rampe des Fusillés et Déportés ; rue Jean Bart ; boulevard des Deux Ports (entre la place Charles Lenoir et le boulevard Lucien Lamoureux) ; boulevard Allard (entre le boulevard des Deux Ports et la rue de la Gare) ; rue de la Gare ; rue des Epinettes ; rue de la Fée au bois (entre la rue Paul Béhu et la rue Victor Hugo) ; rue Victor Hugo ; avenue Aristide Briand (entre la rue Jean Hay et la rue du Général Bruncher) ; rue Villaret de Joyeuse ; rue Amiral Juin (entre le boulevard des Deux Ports et la rue Villaret de Joyeuse) ; rue Pasteur ;rue Dupéré.
La municipalité invite les habitants à respecter cette nouvelle réglementation pour garantir un environnement urbain plus apaisé, où la sécurité de chacun est préservée. Ensemble, contribuons à faire de Fouras une commune où il fait bon vivre et se déplacer.