Entretien et propreté

Les actions mises en place pour la propreté

L'entretien de la ville
Fermer Ouvrir

L’ensemble des équipes des services techniques œuvrent toute l’année pour offrir une ville propre, fleurie et entretenue.  

Les équipes propreté des services techniques interviennent dans de nombreux domaines et assurent en particulier les missions principales suivantes : 

  • La propreté et l’entretien des rues, voies, chemins, plages, littoral, espaces publics, équipements sportifs, aires de jeux, etc … 
  • L’entretien des espaces verts et le fleurissement de la commune 
  • La gestion des espaces boisés (états parasitaires, entretien) 
  • La gestion du domaine public (autorisations d’occupation, arrêtés etc.) 
  • La bonne mise en œuvre et le respect du règlement communal de voirie 
  • La gestion des énergies 
  • La gestion des autorisations des raccordements aux réseaux des concessionnaires 
  • La gestion des démarches administratives réglementaires pour toute intervention sur le domaine public (DT-DICT) 
  • Le ramassage des végétaux et des encombrants  
  • La gestion technique des salles des Salons du Parc et de la salle omnisport Roger Rondeaux 
  • La gestion de l’éclairage public 
  • La préparation et la manutention pour les festivités qui sont organisées tout au long de l’année… 

La gestion raisonnée des plages

À Fouras-les-Bains, nous avons à cœur d’avoir des littoraux propres. Tout au long de l’année, nous ramassons plusieurs tonnes de macro-déchets qui sont issus des activités humaines : canettes, sacs plastiques, bouteilles, cordages, bidons… Nous avons créé des bacs à marée pour vous permettre de jeter les macro-déchets que vous pouvez trouver au cours de vos promenades. 

Pour avoir des plages propres, gage de notre attraction touristique, nous les nettoyons régulièrement, de Pâques à fin septembre. Les plages Ouest (« grande plage »), Sud, Nord et la plage de la Vierge sont nettoyées par criblage du sable. Plusieurs tonnes de déchets, notamment des mégots, sont aussi ramassées… Merci de ne pas laisser de déchets sur nos plages.  

La présence d’algues sur nos plages est un phénomène naturel. Les algues, coquillages et herbes marines qui la constituent forment un habitat naturel fragile. La laisse de mer n’est pas un déchet : il convient de la laisser en place car elle joue de multiples rôles : refuge, abri et nourriture pour de nombreuses espèces d’oiseaux… 

Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite. Ces espaces conviviaux et qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale. 

Nos amis les bêtes

Nos amis les chiens, chats et chevaux ne sont pas autorisés sur les 5 plages de Fouras-les-Bains. La raison de cette décision est fondée sur le fait que les déjections des animaux créent des problèmes sanitaires et nuisent à la qualité de nos eaux de baignade.   

Bien sûr, nombre de personnes ramassent les déjections de leurs animaux et savent se comporter en citoyens respectueux mais malheureusement ce n’est pas le cas de tous. Aussi, parce qu’il n’est pas possible d’être derrière chaque animal, cette interdiction est générale et s’adresse à tous les animaux. La commune n’a rien contre les animaux domestiques qui occupent une place importante dans la vie de nombre d’entre nous. Mais pour un vivre ensemble harmonieux, merci de respecter cette interdiction.

La collecte et le traitement des déchets ménagers sont de la compétence de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO). 

Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite. Ces espaces conviviaux et qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale. 

Compostage des biodéchets

Deux sites de compostages partagés ont été installés par la communauté d’agglomération : Parking avenue du Cadoret et rue du Trop Tôt Venu. 

Par ailleurs, des points d’apport volontaire viennent compléter les lieux de dépôt des biodéchets (badges à retirer à la CARO pour les résidents permanents, les vacanciers pourront disposer d’un badge numérique d’une durée limitée (en flashant un QR code affiché sur le PAV). 

Ramassage des poubelles

  • Les bacs sont à sortir la veille de la collecte à partir de 18h et à rentrer le lendemain matin. 
  • Pour tenir compte du caractère touristique de notre ville, 3 points d’apport des poubelles grises et jaunes sont à la disposition des visiteurs qui séjournent temporairement à Fouras, pour déposer leurs déchets en quittant la commune. 
  • Le verre doit être déposé dans un des 16 points d’apport volontaire répartis dans la commune. 

Les fréquences de ramassage des ordures ménagères et des emballages : 

  • Ordures ménagères (Bacs et sacs gris) 

Jour de collecte : lundi  

Fréquentation : une semaine sur deux hors saison estivale et toutes les semaines en juillet et août. 

  • Ordures recyclables (Bacs et sacs jaunes)  

Jour de collecte : mercredi 

Fréquentation :  une semaine sur deux hors saison estivale et toutes les semaines en juillet et août. 

Que faire des déchets végétaux (déchets verts) et des encombrants ? 

La déchetterie communautaire est située à Soumard, Lieu-dit La Levée.  

 

Horaires d’ouverture : 

1er avril – 30 septembre | Horaires d’été 

Du lundi au samedi – 9h30 – 12h et 14h30 – 19h  

1er octobre – 31 mars | Horaires d’hiver 

Du lundi au samedi – 9h30 – 12h et 14h30 – 17h30 

 

Tél. 05 46 84 99 93 

 

Les déchetteries de Rochefort Océan sont équipées d’un système de barrière d’accès : une carte est indispensable pour accéder aux espaces déchetteries. 

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer à la déchetterie, la mairie de Fouras-les-Bains propose un service gratuit de collecte sur inscription (au 05 46 84 60 11 ou à l’accueil de la mairie).  

  • Ramassage des déchets verts : 1er lundi de chaque mois 
  • Ramassage des encombrants : 2ème mardi de chaque mois 

Les conditions vous seront précisées lors de votre inscription.

Le règlement communal de voirie a pour objectif de préciser, au regard des textes législatifs ou réglementaires, les droits et obligations de la collectivité et des usagers du domaine public. Il détermine les conditions dans lesquelles le Maire peut décider que certains travaux de réfection seront exécutés par la commune.


Le saviez-vous ?

Le règlement de voirie prévoit notamment : « Tout riverain des voies publiques doit balayer la neige et briser les glaces au droit de la propriété qu’il détient, occupe ou possède, sur la largeur du trottoir, y compris le caniveau correspondant. Il doit également et dans les mêmes conditions, l’entretien de désherbage sans utiliser de produits phytosanitaires. Les haies situées en limite de propriété ne doivent en aucun cas empiéter sur le domaine public. Il appartient aux riverains de tailler les haies au droit de l’alignement afin que celles-ci ne dépassent pas. »


D’autres informations sur la création, l’aménagement d’accès à la voie publique, l’entretien des bateaux d’accès, le numérotage des maisons, l’occupation du domaine public, la classification des travaux, les obligations liées à tous travaux sur le domaine public, les évacuations, fouilles, etc… ? le règlement (55 pages !) est consultable en mairie ou sur le site internet de la commune.

Recherche sur le site

Aller au contenu principal