Police Municipale
La police municipale de Fouras-les-Bains exécute, sous l’autorité du maire et conformément au code de déontologie des polices municipales, lois et règlements en vigueur, des missions relevant de sa compétence en matière de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique.
Le service travaille en relation avec la gendarmerie. Il n’est pas habilité à enregistrer des plaintes et ne peut pratiquer des auditions. La police municipale assure la sécurité aux abords des écoles et des événements organisés sur la commune. Elle est en relation avec tous les services municipaux et participe de ce fait aux diverses réflexions concernant les projets de la municipalité.
- Contact
- Mairie de Fouras-les-Bains
- Place Lenoir - BP 40023 – 17450 Fouras-les-Bains
- Standard mairie : 05 46 84 60 11
- Portable : 06 08 40 03 58
- Mail : police@fouras-les-bains.fr
- Horaires d'ouverture au public
- Du 1er juillet au 31 août, 7j/7 de 8h à 20h
- Du 1er septembre au 30 juin, de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Les objets trouvés
Un grand nombre d’objets nous sont ramenés tout au long de l’année. Chaque objet est consigné sur un registre et stocké au service.
Si vous avez perdu ou trouvé un objet, n’hésitez pas à nous contacter.
Fourrière animale
La police municipale a aussi la charge de capturer les animaux errants sur la commune. En cas de capture, le service est équipé d’un lecteur de puce électronique et est en relation avec la société centrale canine afin d’identifier les propriétaires.
Une annonce est publiée sur notre page facebook dès qu’un animal errant est récupéré par nos services. En cas de non restitution, les animaux sont pris en charge par la SPA de Lagord.
Règlementation permanente
Pour consulter la réglementation permanente, tel que le règlement communal de voirie, le stationnement payant, ou encore la pratique du skateboard et des patins à roulette, prenez contact avec la mairie.
Les actions mises en place pour la sécurité
Opération de tranquilité vacances
Lors de vos absences, le service de la police municipale, en collaboration avec la gendarmerie, peut surveiller votre résidence principale et éventuellement vérifier tous les accès lorsque vous lui confiez la clé du jardin. Présentez-vous au service afin de remplir un formulaire.
DICRIM et PCS
La connaissance de ces risques majeurs au niveau communal a conduit à la réalisation de notre DICRIM, Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs.
Celui-ci explicite chaque risque majeur, les consignes de sécurité à suivre en fonction du niveau d’alerte, les secteurs communaux concernés, les dates de survenue des crises et les différents arrêtés de catastrophe naturelle qui en ont résulté.
Pour faire face à ces crises majeures les communes se doivent de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection des populations.
En fonction des risques connus il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte, Il recense tous les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population, il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention (le PPRN et le DICRIM).
Participation citoyenne
La participation citoyenne est une convention entre l’Etat et la commune qui permet de nommer des référents de quartiers pouvant faire remonter des informations préoccupantes à la gendarmerie. Ce dispositif vise à une vigilance renforcée, notamment sur les cambriolages ou autres informations préoccupantes.
Il s’agit d’un vrai partenariat entre la population et les forces de sécurité.