Protection du littoral : fin du chantier du secteur 2 de la Pointe de la Fumée
Accueil → Actualités → Protection du littoral : fin du chantier du secteur 2 de la Pointe de la Fumée
Protection du littoral : fin du chantier du secteur 2 de la Pointe de la Fumée
Un point presse était organisé mercredi 4 juin sur le nouvel ouvrage allée du Tourillon pour marquer l’achèvement d’un chantier majeur de protection du littoral de la Pointe de la Fumée, entre le boulevard de la Fumée et le nord du quartier du 11-Novembre. Lancés en septembre 2024, les travaux se sont poursuivis jusqu’en juin 2025, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Baie d’Yves.
Une mobilisation collective pour l’intérêt général
Ce projet a été mené dans un esprit de responsabilité et d’intérêt général de protection des personnes et des biens mais également de lutte contre les impacts des assauts répétés de la mer.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de défense du littoral fourasin mise en place après les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia en février 2010. Aujourd’hui, la finalisation de cet ouvrage constitue une étape importante de la réduction de la vulnérabilité de la pointe de la fumée et des habitations restantes dont il avait été obtenu par les élus auprès de l’État qu’elles ne soient pas déconstruites. Ce chantier de 3.4 millions d’euros a mobilisé de nombreux acteurs : l’État, la Région, le Département (maître d’ouvrage), la CARO (maître d’ouvrage délégué), la société Vinci et l’Unima.
Un dispositif adapté et durable
Suite au rapport PITIE, commandé par l’État suite à la tempête XYNTHIA, l’étude à démontré que plutôt qu'une digue étanche, il était nécessaire de construire un talus brise-lames en enrochements conçu pour casser les effets de la houle tout en permettant à l’eau de se retirer naturellement, réduisant ainsi les risques de submersion sans aggraver l’impact sur l’environnement.
La digue utilise des matériaux résistants et durables venant de carrières vendéennes.
Des aménagements complets et fonctionnels
Les travaux ont permis la réalisation de plusieurs infrastructures :
- Un talus brise-lames de 545 mètres linéaires au quartier du Tourillon, accompagné d’une piste d’entretien,
- Des escaliers d’accès à l’estran et au carrelet de pêche,
- La restauration de 210 mètres linéaires de murs de soutènement du boulevard de la Fumée,
- Un second talus brise-lames au nord du quartier du 11-Novembre.
Une étape vers une protection globale du littoral
Le PAPI de la Baie d’Yves se déroule en plusieurs phases sur Fouras : Un premier aménagement avait déjà été livré en 2020 sur le secteur 1 (port nord / bois du Casino), et un troisième et dernier chantier est prévu sur le secteur 3 (plage nord) d’ici fin 2026.
Avec la fin de ce chantier sur le secteur 2, Fouras-les-Bains renforce un peu plus sa résilience face aux événements climatiques et affirme son engagement en faveur de la sécurité de ses habitants et de la préservation de son littoral.
Le PAPI Estuaire Charente aura vocation à protéger le sud de la presqu’ile.
