Les activités nautiques

La pêche

La pêche à pied

Quelques conseils pour la pêche

Lors des grandes marées, la mer se retire sur des centaines de mètres et découvre de grandes étendues plates et rocheuses très appréciées des pêcheurs à pied.Ici, la pêche doit prendre fin à l’heure de la basse mer impérativement, pour des questions de sécurité. Il ne faut pas se faire surprendre par la mer qui remonte parfois très vite. Savez-vous ce que signifie « l’estran » ? C’est la partie du littoral qui se couvre et se découvre au gré des marées et qui abrite la faune et la flore la plus prolifique…

 

À tous les âges, on partage ce moment de pêche à pied : les enfants adorent découvrir dans les trous d’eau les différents mollusques et crustacés. Qui n’a pas crié « un crabe », vite ! Muni de bottes, d’un panier, d’une épuisette, on creuse et on trouve des bigorneaux, étrilles, moules, huîtres (en dehors des parcs), palourdes, pétoncles, praires, coques, crevettes, couteaux… Attention : la pêche est strictement interdite dans les parcs. Lors des grandes marées, à fort coefficient, la mer se retire très loin, c’est l’occasion d’une bonne promenade en famille pour pratiquer la « pêche à pied ».

 

ATTENTION ! Vérifiez les arrêtés officiels à l’affichage, à propos de la période de la pêche à pied : du lever au coucher du soleil, à plus de 25 m des concessions de cultures marines. La quantité maximale de pêche est fixée à 5 kg par pêcheur et par jour, toutes espèces de coquillages confondues avec une taille minimum. Merci de respecter le littoral notamment en remettant soigneusement en place, dans la même position, les pierres que vous aurez retournées.

La pêche au carrelet

De nombreuses cabanes en bois longent l’estuaire de la Charente, elles sont colorées, plus ou moins petites… accessibles par un ponton : on les appelle « Carrelets » ou « Pontons ».

 

Les carrelets font partie du paysage charentais tout au long des côtes mais aussi du fleuve Charente. Ces cabanes sont inscrites au patrimoine de la Charente-Maritime ; certaines sont très colorées, c’est d’ailleurs un bon sujet de photos !

 

Un passe-temps pour les passionnés, mais pas seulement pour ramener des kilos de poissons mais surtout un endroit tranquille, insolite, à partager entre amis pour profiter de la beauté des paysages, de la faune et de la flore. A l’aide d’un treuil, les pêcheurs remontent à plusieurs reprises le filet carré, qui certaines fois, mesure plus d’un mètre de large.

 

La technique de cette pêche consiste à mettre un appât au centre du filet carré (d’où le nom « carrelet »), puis quand le filet est submergé, il est remonté (de préférence à marée montante) et les plus chanceux pêchent du mulet, des solettes, crabes, crevettes et même des anguilles… Surtout sur l’estuaire de la Charente.

 

Chaque carrelet fait l’objet d’une concession accordée par l’Etat à des particuliers.

Les ports

La presqu’île de Fouras-les-Bains dispose de 3 ports  

Le port sud de la Fumée

Situé à l’extrémité de la presqu’île, le port de la Fumée abrite 66 corps morts d’échouage (dont 8 réservés aux professionnels) qui sont accessibles 3h avant et après la pleine mer. Le port de la Fumée dispose d’un grand parking gratuit de novembre à mars et d’une cale de mise à l’eau.

 

Le service maritime de l’Île d’Aix assure des liaisons maritimes tous les jours de l’année.

Le port Nord

Situé entre le centre-ville (10 mn à pied) et la pointe de la Fumée, ce port de plaisance compte 140 corps morts d’échouage.

 

Le port Nord est équipé de :

  • Cale de mise à l’eau
  • Rack à annexe
  • Stationnement à terre de voile légère

Le port sud - Bureau du port

Situé en centre-ville, au pied du fort Vauban, le port Sud est équipé de 60 corps morts accessibles 2 heures avant et après la pleine mer. Il est équipé de :

  • WC
  • Douches accessibles par code,
  • Électricité et eau sur pontons,
  • Cale de mise à l’eau,
  • Stationnement à terre de voile légère,
  • Rack à annexe,
  • Association nautique avec service de grutage

Contact du régisseur des Ports :

Téléphone Capitainerie Port Sud : 06 21 38 02 12 ou canal VHF 9 

Adresse mail : ports.fouras-aix@charente-maritime.fr 

Bureau du port situé port sud – 17540 Fouras 

Gestionnaire : Département de la Charente-Maritime / Direction de l’Eau, de la Mer et du Littoral / Service des Ports Départementaux 

Consulter la réglementation et les tarifs   

Les activités

L'École de voile de fouras-les-bains

Activités estivales stages et voile à l’année (Optimist, Catamaran, Planche à voile). L’équipe de l’EVF encadre enfants (à partir de 5 ans) et adultes sur le plan d’eau du Port Nord en toute sécurité. 

 

L’EVF accueille et accompagne également des groupes scolaires les initiant à la pratique de la navigation. 

Un Point Plage locations Catamaran, Planche à voile, kayak, Stand up paddle ouvert en Juillet et Août l’été et suivant les marées, Plage Nord. 

Il est également possible de prendre des cours particuliers. 

 

Contact :

École de voile de Fouras 

Port Nord, rue Éric Tabarly  

https://ecoledevoilefouras.com/ 

05 46 84 61 66 / 06 37 23 79 41  

Le Cercle Nautique de Fouras

Le club a depuis sa création une activité principale, « la voile ». Il propose aussi une section pêche et une section vieux gréements : La Fourasine (lasse ostréicole) et le Shubby (corsaire de 1968). 

Le club organise des régates inter séries dans la baie de Fouras. 

A marée basse, le club organise aussi des régates mais avec une embarcation adaptée : le pousse-pied, qui permet de glisser sur la vase. 

Le nom de l’engin indique très bien son mode de propulsion ! 

Nos aïeux l’utilisaient pour la pêche : 

Contact :

École de voile de Fouras 

Port Nord, rue Éric Tabarly  

https://ecoledevoilefouras.com/ 

05 46 84 61 66 / 06 37 23 79 41  

Antioche Kayak

Contact :

Tél. 06 63 20 51 44 – Plage sud (Fouras). 

Site Internet : www.antioche-kayak.com 

 

Balade en kayak de mer, découverte, randonnée, bivouac. Sorties organisées de mars à octobre. De novembre à début mars, la base est ouverte sur réservation pour des navigations à la carte, animations de groupes, organisation de séjours à l’étranger, et bien sûr tous les vendredis. 

Kayak Découverte 17

Contact :

Tél. 06 77 55 52 62

Mail : contact@kayak-decouverte-17.com

Site internet : https://www.kayak-decouverte-17.com/ 

 

Kayak de mer – Stand-up paddle – Balade en kayak de mer vers l’Ile Madame – Balade et escale en kayak de mer sur l’Ile d’Aix – Coucher de soleil en kayak de mer en Charente Maritime – Sortie en mer en kayak de mer pour les scolaires ou entreprises – Escapade ostréicole en kayak de mer – Découverte de l’embouchure de la Charente en kayak de mer – Sorties encadrées en kayak de mer et location de kayak de mer …

Boyard Croisière

Contact :

Tél. 06 58 11 39 93 – Pointe de la Fumée (Fouras). 

Site Internet : www.boyard-croisiere.com  

 

Visites – promenades en catamaran autour du Fort boyard, possibilité de privatisation – Ouvert d’avril à novembre. 

Recherche sur le site

Aller au contenu principal