Solidarité

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de Fouras accompagne les fourasins dans leurs démarches administratives et demandes d’aides financières. Il propose des activités pour lutter contre l’isolement et préserver l’autonomie des seniors.

 

Innovant, engagé socialement, le CCAS de Fouras est devenu Maison France Services en 2020, afin d’accompagner toute personne aux démarches numériques. Qu’il s’agisse des démarches avec la sécurité sociale, la CAF, le service des impôts, le service des retraites, etc., il vous accompagne pour réaliser vos démarches avec vous. Vous pouvez vous rapprocher du CCAS pour :

  • L’accès au logement 
  • Le maintien à domicile 
  • Les aides financières 
  • Les aides alimentaires 
  • Le surendettement 
  • L’emploi 
  • L’autonomie des personnes en situation de handicap 
  • La lutte contre l’isolement « Ville amie des Aînés » 
  • Transport à la demande (clic vers page mobilités) 

Proposé par le CCAS de Fouras, le PAP’S est un programme d’activités permettant aux personnes soucieuses de leur santé de stimuler leurs fonctions cognitives, de préserver leur capital forme et de partager des activités collectives 

La commune de Fouras-les-Bains a souhaité s’engager dans la démarche solidaire « l’Heure Civique », lancée en Charente-Maritime à l’initiative de Madame Sylvie Marcilly, Présidente du Conseil Départemental et de Monsieur Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires.  

Le rythme de vie ne permet pas toujours de s’engager dans la durée. Simple, près de chez soi et sans contrainte, avec « l’Heure Civique », vous pouvez choisir les gestes de solidarité qui vous conviennent ! L’essentiel est de renforcer le lien, notre bien le plus précieux. 

Ce dispositif permet aux citoyens qui souhaitent y participer de mener des actions organisées de solidarité visant à aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin. Le principe est simple : proposer aux habitants volontaires de donner une heure par mois de leur temps afin d’aider un voisin qui en a besoin dans leur commune.  

Depuis 2003, un Plan national de prévention canicule est activé chaque année, du 1er juin au 31 août, pour les personnes les plus isolées et fragiles, particulièrement exposées en cas de hausse durable des températures. 

Dès lors qu’une période caniculaire survient, un véritable plan de bataille se met en place pour protéger les personnes vulnérables identifiées et inscrites au sein du registre tenu par le CCAS de Fouras. 

Les informations du registre sont strictement confidentielles et protégées, conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles. Ainsi, lorsque le Préfet décide de déclencher le Plan Canicule, le CCAS de la ville de Fouras peut contacter les personnes inscrites, s’assurer de leur état de santé, et leur apporter, le cas échéant, une aide adaptée. 

N’hésitez pas à vous inscrire ou à inscrire une personne de votre entourage sur ce registre auprès du CCAS de Fouras : 05 46 84 09 77  

Actualités

Don du sang : une collecte organisée à Fouras pour la première fois
Social
Publié le
Don du sang à Fouras-les-Bains, participez et sauvez des vies La commune de Fouras-les-Bains accueillera l’Établissement...
Le CCAS de Fouras recrute !
Social
Publié le
Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent s’engager au CCAS de Fouras-les-Bains en Service Civique.  Ils pourront ainsi contribu...

Recherche sur le site

Aller au contenu principal