Jeunesse et famille

Les écoles

École maternelle Louise michelle

L’école maternelle accueille les enfants de 2 ans ½ à 6 ans. Une restauration et la garderie périscolaire sont assurées sur place par le Service Écoles Enfance Jeunesse. Pour chaque classe, l’enseignant est secondé par une employée municipale (ATSEM) à temps plein afin de permettre aux enfants d’être mieux pris en charge, notamment pour les temps de repos ou de jeu.

 

Pour la rentrée de septembre 2024 les inscriptions se feront uniquement par internet.  
(Sont concernés les enfants nés en 2021 ainsi que les nouveaux arrivants.)

 

Les modalités d’inscription sont les suivantes : 

  1. Envoyer un mail à seej@fouras-les-bains.fr en joignant les scans de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile. Ce service vous délivrera en retour un certificat d’inscription par mail.
  2. Dès réception du certificat d’inscription, contacter la directrice de l’école maternelle par mail em-fouras@ac-poitiers.fr pour l’informer de l’inscription.
  3. La directrice vous transmettra en retour un dossier dématérialisé à compléter et à lui retourner par mail pour finaliser l’inscription.

Les horaires

L'école élémentaire Jean Michenot

Située en centre-ville, l’école élémentaire Jean Michenot est idéalement placée pour permettre aux élèves et enseignants d’accéder facilement aux activités extérieures (médiathèque, voile scolaire… ). L’école élémentaire Jean Michenot accueille les enfants du CP au CM2. Une restauration et la garderie périscolaire sont assurées sur place par le Service Écoles Enfance Jeunesse de la mairie de Fouras-les-Bains.

 

Pour permettre aux enfants de profiter des Temps d’Activités Périscolaires proposés par le Service Ecoles Enfance Jeunesse, et pour faciliter la vie des parents qui ont des enfants en maternelle, les horaires d’école ont été adaptés : 

Le Service Écoles Enfance Jeunesse (SEEJ)

Le Service Ecoles Enfance Jeunesse (SEEJ) de Fouras assure la gestion de tous les services concernant l’enfance et la jeunesse à Fouras. Il gère : le centre de loisirs, les accueils périscolaires, la restauration scolaire et l’entretien des locaux des écoles et du centre de loisirs. Son équipe se compose de 25 personnes (animateurs, agents de restaurations, agents d’entretien, ATSEM et agents administratifs). Le restaurant scolaire fournit 260 repas tous les jours.

La restauration scolaire
Fermer Ouvrir

La cuisine centrale se situe dans les locaux de l’école maternelle pour les 2 écoles et prépare plus de 260 repas par jour, avec une équipe de 5 personnes. Elle est agréée par la direction des services vétérinaire en cuisine centrale. Une grande partie des repas est préparée de façon traditionnelle et, à chaque fois que possible, à partir de produits achetés localement, dans le cadre du programme « circuits courts » de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, auquel la commune participe. Pendant le repas, les animateurs sont aussi présents avec les enfants pour favoriser l’autonomie et faire que ce temps soit convivial et agréable. 

Les repas de l’école maternelle sont servis sur place en un seul service et les repas de l’école élémentaire sont acheminés par liaison chaude. 

Des menus soignés

La municipalité attache le plus grand soin à la qualité des repas, à leur équilibre et à leur diversité. Les menus sont préparés en accord avec une diététicienne. Des animations autour de l’alimentation sont proposées régulièrement aux enfants : menus à thème, semaine du goût… Lorsqu’un élève suit un régime médical, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) est absolument nécessaire avant la prise du 1er repas. Pensez à prévenir la directrice lors du rendez-vous d’admission à l’école. 

Les parents peuvent déjeuner au restaurant scolaire afin de découvrir comment se passent les repas de leurs enfants. Pour cela il suffit de prévenir le SEEJ pour réserver le repas, lequel sera facturé au tarif enfant. 

Menu de la semaine

Paiement des repas

Prix du repas 2016/2017 : 2,94 €. 

La facturation intervient à terme, avec un délai de paiement de 15 jours. Seuls les repas consommés sont facturés. 

Le paiement s’effectue au choix : 

  • par prélèvement automatique (demandez le dossier au SEEJ) 
  • par chèque libellé à l’ordre de la « régie de recettes SEEJ de Fouras », à envoyer au SEEJ 
  • par espèces (nécessité absolue de se déplacer au SEEJ) 
  • par chèques vacances. 

L'accueil de loisirs

Le Service Écoles Enfance Jeunesse (SEEJ) de Fouras-les-Bains assure la gestion de tous les services concernant l’enfance et la jeunesse :  

  • Le centre de loisirs
  • Les accueils périscolaires,
  • La restauration scolaire, (lien vers la page directement) 
  • L’entretien des locaux des écoles et du centre de loisirs. 

Son équipe se compose de 25 personnes (animateurs, agents de restaurations, agents d’entretien, ATSEM et agents administratifs). Les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés BAFA. 

Le centre de loisirs

Le Service Ecoles Enfance Jeunesse organise des séjours, pendant les vacances scolaires d’été et certaines « petites » vacances scolaires. Chaque année, des destinations différentes sont proposées aux petits Fourasins qui peuvent ainsi découvrir, par classe d’âge, d’autres univers. 

 

Les parents sont informés des futurs séjours d’été par un mot dans le cartable qui est distribué en classe : il suffit de préinscrire son enfant (avec le chèque de caution) et de confirmer l’inscription avec le paiement du solde quelques semaines avant le départ. 

Les accueils péricolaires

Les accueils périscolaires sont ouverts de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30. Ils sont localisés sur 2 sites : à l’école élémentaire, dans les locaux du centre de loisirs, et à l’école maternelle. 

Les parents doivent remplir un calendrier bimensuel de réservation pour inscrire leurs enfants. 

 

Lors de ces temps d’accueil, les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés BAFA et peuvent jouer au tennis de table, à des jeux de société ou encore, dessiner… Pendant l’accueil périscolaire élémentaire les enfants peuvent participer à une aide aux leçons encadrée par des bénévoles (de 17h à 18h). 

Portail citoyen  

Pour vous connecter au portail citoyen, vous devez contacter le SEEJ à l’adresse seej@fouras-les-bains.fr qui vous délivrera un code pour la création de votre compte.  

Le Projet Éducatif Local

Des activités pour les enfants en dehors du temps scolaire  

 Le PEDT est un outil de collaboration locale dont l’objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire (continuité autour de la motricité fine, la découverte du territoire, l’aide aux devoirs ou le sport notamment). Cette proximité entre les équipes enseignantes et du Service École Enfance Jeunesse facilite aussi la continuité de l’accompagnement des familles dont les enfants pourraient rencontrer des difficultés scolaires ou personnelles (isolement, harcèlement). 

Grâce au renouvellement de partenariats avec la Coupe d’Or, la LPO, le parc marin, les aires éducatives terrestres et marines, de l’association À Fleur de marée, et de la médiathèque municipale de Fouras notamment, le SEEJ a inscrit dans le PEDT les activités qu’il proposera au cours de l’année : activités culturelles, créatives, sportives et environnementales (philo, secourisme, vivarium, permaculture, ramassage des déchets plage, balades nature, découverte du territoire, sensibilisation au tri sélectif, graines de SEEJ, contest de skate, zumba, danse, découverte de l’environnement à bicyclette, ateliers cuisine, échanges sur la sexualité, cinéma, réalisation de courts-métrages, patrimoine littéraire charentais, les scientifiques en herbe ou encore la fête de la jeunesse). 

Ce projet est élaboré et mis en œuvre par le service école enfant jeunesse en collaboration avec les différents acteurs locaux intéressés. Ce programme d’activités concerne les enfants et adolescents des communes de Fouras, Saint-Laurent de la Prée, Breuil Magné et île d’Aix. Ce document technique demandé par la CAF en qualité de financeur des activités enfance et l’académie de Poitiers, a été soumis à l’approbation du conseil municipal du 24 mai 2023, qu’il a validé. 

Calendrier hebdomadaire de la semaine scolaire et des TAP : 

Le Carapate est un service proposé aux enfants et aux parents de la commune qui consiste à amener à pied toute l’année, les enfants du CP au CM2 depuis l’école maternelle jusqu’à l’école élémentaire. Ce groupe de randonneurs est encadré par des bénévoles du Service École Enfance Jeunesse. 

La halte garderie

Crèche et halte garderie : L’ilot z’Enfants

L’Ilot z’enfants est un centre multi-accueil parental et associatif qui accueille une vingtaine d’enfants de 2 mois et demi à 4 ans, tant en accueil régulier qu’en accueil occasionnel. L’équipe est composée de :

  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 3 auxiliaires de puériculture
  • 5 animatrices Petite Enfance.

Le fonctionnement repose sur la participation des parents :

  • au niveau associatif : composition du Bureau, du Conseil d’administration et des commissions
  • au  quotidien : encadrement ponctuel des enfants, sorties, évènements festifs, activités
  • pour l’entretien de la structure : jardinage, bricolage, désinfection des jouets….

Chaque parent peut trouver sa place en fonction de ses envies et de ses disponibilités.
Chaque année, l’équipe travaille autour d’un fil conducteur et organise des activités (sorties, spectacle de fin d’année, activités quotidiennes…).

Espace Parents-Enfants : LAEP L'îlot familles de fouras

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents de Fouras est un lieu d’éveil, d’écoute et de convivialité où les enfants viennent jouer entre eux et où les parents se retrouvent pour discuter.

 

Les modalités pratiques :

  • Ouvert le vendredi de 9h30 à 11h30 hors vacances scolaires
  • Destiné aux enfants âgés de moins de 6 ans accompagné d’un parent ou d’un membre de la famille
  • Sans inscription, gratuit, arrivées et départs libres
  • Respect de l’anonymat et de la confidentialité
  • Présence d’au moins 2 accueillants formés à l’écoute et supervisés régulièrement par un professionnel compétent

 

Pourquoi venir fréquenter le LAEP de Fouras ?

  • C’est à  la fois un lieu de lien social où chacun trouve sa place et un lieu de partage d’expérience entre parents.

Il n’a pas de visée éducative (ne vise pas à pointer du doigt les choix parentaux) mais peu avoir des effets éducatifs (conseils/partage entre les parents)

  • C’est un lieu pour accompagner l’enfant vers l’autonomie. Cela peut être une passerelle entre la maison et la collectivité : l’enfant accueille d’autres enfants et adultes dans son espace.

On y apprend à se socialiser tout en étant sécurisé par la présence de son parent. Cela peut être une préparation à la séparation sans s’y confronter directement.

  • C’est un lieu encadré par des salariés/ bénévoles : les accueillants restent à disposition pour les parents et les enfants selon les besoins. Ils sont disponibles, à l’écoute et discrets. Ils ne sont pas dans le jugement.

Actualités

Pas d'information pour le moment

Recherche sur le site

Aller au contenu principal