Hommage à notre cœur de ville

C'est avec une fierté non dissimulée que nous adressons aujourd'hui un vibrant hommage à notre cœur de ville, la rue de la Halle, qui s'est métamorphosé sous nos yeux durant deux années pour revêtir ses plus beaux atours.

En tant que poumon économique de notre commune, l'embellissement tant attendu de cette artère était une perspective que nous guettions tous avec impatience. 

Depuis trois décennies, les pavés autobloquants de la rue de la Halle ont été témoins de nos déambulations, de nos échanges entre voisins et amis, ainsi que de moments agréables passés aux terrasses. Cependant, notre rue commerçante et la place de la mairie montraient des signes de vieillissement. Finis les pavés rouges, place aux pavés en pierre naturelle calcaire provenant des carrières du Poitou-Charentes. Ce matériau noble a été choisi pour sa qualité et son esthétisme, offrant une surface non glissante propice à une déambulation sécurisée. 

Découvrez le projet

Deux ans de chantier
20240117_134224

Les travaux sur les réseaux

Le remplacement de nos réseaux d'assainissement, de gaz et pluvial constituait l'enjeu principal de la première phase des travaux. Notre commune devient un exemple en gestion intégrée de l'eau pluviale (GIEP). Le système hydraulique précédent qui déversait nos eaux de pluie directement en mer, sans filtre a été remplacé par un système permettant l'infiltration naturelle des précipitations au plus près de leur lieu de chute.

Un aménagement urbain sur-mesure

La seconde phase des travaux d’aménagement de la rue de la Halle et de la place Lenoir / carrefour boulevard des 2 ports était consacrée à la rénovation de la chaussée, au remplacement du mobilier urbain et à la modernisation de l’éclairage public.

Ces travaux avaient pour objectif une amélioration générale du cadre de vie et la mise en valeur du patrimoine de Fouras-les-Bains.

Les sols ont été refaits avec des dalles et des pavés en pierre naturelle calcaire (issues de carrières de Poitou Charentes), un matériau durable et qualitatif. De nouveaux bancs et des îlots végétalisés seront installés et la place Lenoir sera élargie.

La municipalité a retenu le cabinet Profils Études, le paysagiste Le Champ du Platane, ainsi que les entreprises Colas et Allez pour réaliser ce chantier.

Rétrospective en images
rue halle 1 C.PH HR (1)

Recherche sur le site

Aller au contenu principal